Lettre d'information DAAC n°70

06/10/2021

Vous recevez ce message puisque vous êtes inscrit sur la liste referents-culture@ac-lyon.fr en tant que référent culture, référent culture territorial, professeur relais, chargé de mission ou à votre demande. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus faire partie de cette liste de diffusion par simple mail à fabien.boulay@ac-lyon.fr

Bonjour à tous,

Vous trouverez comme d'habitude dans cette lettre une sélection de nos dernières publications (actualités, événements, informations...) que nous vous demandons de bien vouloir partager avec l'ensemble des membres de la communauté éducative de votre établissement.

Nous souhaiterions attirer particulièrement votre attention sur l'exposition Arts de l'Islam (du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022) pour laquelle vous sont proposées des ressources et des webinaires :

Arts de l'Islam - Un passé pour un présent

A noter

• Les résultats de l'appel à projets 2021-2022 seront disponibles sur ADAGE lundi 11 octobre.
  • Vous avez reçu ce matin une information concernant l'enquête "Chant choral" pour les collèges. Les profs d'éducation musicale ont également reçu cette information. Nous comptons sur votre collaboration pour que cette enquête soit la plus exhaustive possible.

Levez-les yeux

Nous recherchons pour préparer une page de présentation des enseignants qui ont prévu de faire participer leur classe à l'opération "Levez les yeux !" pour le 15 octobre prochain. Pourriez-vous svp nous faire remonter ces informations le plus rapidement possible ? Pour info : Lancement de la 3ème opération "Levez les yeux !"

DAAC INFO

Exposition : "Astronautes" au Planetarium de Vaulx en Velin

Jusqu'au 2 janvier 2022 - Les élèves se glissent dans la peau de Thomas Pesquet : ils plongent au cœur de la vie des astronautes dans la Station Spatiale Internationale

Projection du documentaire « ILS L’ONT FAIT ! Dans les coulisses de l’Oflag XVII A »

Le 15 octobre 2021 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain, en présence de Jean-Claude Leroux, fils de l’un de prisonniers de guerre à l’origine du film et auteur du livre dont est tiré le documentaire.

CAUE : Territoires invisibles - médiations scolaires

Durant toute la période d’ouverture de l’exposition "Territoires invisibles. Histoires d'architectures et de paysages quotidiens", le CAUE propose des visites commentées et des ateliers.

Des ressources pour aborder le théâtre par la représentation

L'Education Nationale se dote d'outils performants permettant d'aborder avec ses élèves la représentation théâtrale. Ils sont portés par deux plateformes qui s'enrichissent jour après jour. Elles font le lien avec l'actualité théâtrale (commémorations, programmes scolaires...). Elles proposent un large panel d'époques et d'esthétiques.

Atelier Explor'Action dédié à la communauté éducative - Cité des sciences et de l'industrie

Atelier gratuit à distance pour les enseignants et personnels de l’Education

Exposition "Antoine de Saint Exupéry" jusqu'au 16 janvier 2022

Un Petit Prince parmi les Hommes, La Sucrière, Lyon jusqu'au dimanche 16.01.2022

Exposition au MAC : Delphine Balley

Le macLYON invite l’artiste Delphine Balley, photographe et vidéaste, pour sa première exposition monographique institutionnelle.

Programmes d'activités des Archives départementales de la Loire

Accompagner vos élèves dans la découverte des archives

Terrains de jeux ! Stages de théâtre ouverts aux élèves de 13 à 18 ans

A la Comédie de Saint-Etienne pendant les vacances de la Toussaint

Pistes pédagogiques pour le spectacle Urgence

à la Maison de la Danse les 18 et 19 octobre 2021

EXPOSITION : Du Rhône au fleuve Bleu

Une exposition des Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon présentée jusqu'au au 26 février 2022. Cette exposition peut faire l'objet de visites et d'ateliers pédagogiques.

Ressources PREAC Théâtre : "La représentation de l’enfant et de l’adolescent sur scène"

Recueil de ressources émanant du PREAC théâtre 2020-2021 sur « la représentation de l’enfant et de l’adolescent au théâtre » qui a eu lieu en distanciel les jeudi 3, vendredi 4, mardi 8 et mercredi 16 décembre 2020.

Fête de la science

Fête de la science : Le médecin face à la douleur

Programme de la 2e édition de la rentrée Anthropocène

Retour d'expérience : « La fièvre de consommer » Collège Michel Servet, Charlieu (42)

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’illustratrice et réalisatrice Aurélia Brivet, et le festival du
cinéma d’animation de Roanne, Ciné-court.

Retrouvez cette lettre d'information en ligne : Lettre d'information DAAC n°70

Mise à jour : octobre 2021