Prix du Gouverneur Militaire de Lyon du Bleuet de France

Collecte du Bleuet de France du 7 au 13 novembre 2022 pour les écoles et les collèges de l’académie.

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Le service départemental de l'ONAC-VG, en collaboration avec le Trinôme académique du rectorat de Lyon et le service communication du Gouverneur militaire de Lyon, propose aux établissements scolaires qui le souhaitent d'organiser la vente du Bleuet de France auprès de leurs élèves.

Cette vente peut être réalisée par le biais d'une tombola ou toute autre manifestation. Après retour de l'ensemble des collectes au service départemental de l'ONAC-VG, un jury se réunira afin de récompenser l'école primaire et le collège s'étant au mieux engagé pour cette œuvre.

Cette année, l’opération est renouvelée pour les établissements collectant le Bleuet entre le 7 et le 13 novembre 2022.

Plus d’information

 

Mise à jour : octobre 2022